Ilford Delta 400, la douceur du grain tabulaire

 

Si vous n’aimez pas le grain tabulaire, passez votre chemin, en effet vous serez deçu de ne point trouver avec ce film un grain marqué, signature habituelle que l’on peut observer sur une Kodak Tri X.
Ici nous sommes dans le monde des grains aux formes aplaties, réguliers, homogènes.

En ce moment c’est mon film de prédilection, surtout aux périodes de fortes lumières (si on peut vraiment parler entres nous , ici à Paris, la luminosité n’est jamais vraiment importante), alors pour les amateurs de contrastes doux, de grains contenus, voire presque imperceptible vous allez être gâtés.

Le grain est visible, mais tellement fin, c’est un vrai bonheur. Les tonalités sont équilibrés, que c’est agréable. Evidemment tout est question de goût, et je sais par expérience qu’il existe beaucoup de détracteurs de ces films modernes.

C’est un film que j’utilise plutôt en journée, en effet le soir il faudrait pousser d’un ou deux diaphs et ça l’Ilford Delta 400 n’apprécie pas.

Pas question ici de tirer quoi que ce soit des ombres à 1600 ASA ou 3200 ASA, ce film n’est pas fait pour cela, irrémédiablement vous serez déçu. Préférez alors feu la Kodak TMAX 3200 (Malheureusement ce film n’existe plus, moi qui l’aimait tant, je ne m’y fais pas), plus sérieusement utilisez alors de l’Ilford Delta 3200.

Mais revenons à nos moutons, que ce soit pour des portraits, pour du paysage, pour de la street photo, vous allez adorer, le rendu est détaillé, fin, doux, vous n’en reviendrez pas, aucun gros paquets que de la finesse.

La gamme de gris est riche et étendu, j’en suis plus que satisfait.

Et maintenant quelques exemples pour illustrer mon propos.

 

Et moi, et moi, et moi

 

A la recherche de la belle image

 

Chaud devant !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous pouvez retrouver quelques un de mes cliches réalisés avec ce film ici : Galerie Ilford Delta 400

Toutes les caractéristiques de ce film sont disponible ici : Fiche Technique DELTA 400 PROFESSIONAL

2 thoughts on “Ilford Delta 400, la douceur du grain tabulaire”

  1. Merci Arnaud pour votre commentaire.
    Oui bien evidement j’utilise depuis toujours de la Kodak TMAX 3200 et j’en suis plus que satisfait. J’etais triste quand Kodak avait décidé de l’arreter il y a quelques années. Et je me suis réjouis de son retour. Pour la Ilford Delta 3200, elle est très bien aussi, mais j’en suis moins fan. Les films FOMA j’ai commencé à en tester cet année, que ce soit la FOMAPAN 100 ou la FOMAPAN 400. Les premiers retours me plaisent beaucoup.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *